Bénéficiaires de subventions

Nos bénéficiaires de subventions du Projet d’apprentissage de 2021

Girls Incorporated of Durham

En partenariat avec des écoles, des centres de logements à but non lucratif et des organisations locales dans la région de Durham, Girls Incorporated of Durham offre une programmation et une sensibilisation axées sur les filles visant à éliminer les barrières sociales et économiques auxquelles celles-ci ainsi et les jeunes femmes s’affrontent tout en les aidant à acquérir des compétences en matière de leadership. Le programme de leadership et d’action communautaire GirlZone fournira un programme éducatif après l’école à des jeunes filles de 13 à 18 ans. Apprenez-en plusici.

Le projet LOVE : Vivre Sans Violence Québec

LOVE était au départ un petit projet de photojournalisme communautaire dans le sous-sol du Collège Dawson qui est vite devenu un programme national bien établi. LOVE permet aux jeunes de s’épanouir grâce à des programmes et des relations saines qui développent leur intelligence émotionnelle et les aident à surmonter les différents défis auxquels ils font face. Le programme d’art-médias et de leadership de Québec travaillera pour égaler les chances en enseignant aux jeunes à risque les compétences générales nécessaires pour poursuivre leurs études et leurs aspirations professionnelles. Apprenez-en plus ici.

BGC Ottawa

S’étant donné pour mission d’offrir des lieux sûrs et aidants où les enfants et les ados peuvent explorer de nouvelles possibilités, surmonter les obstacles, tisser des liens positifs et acquérir de l’assurance et des compétences qui leur serviront toute leur vie, BGC Ottawa soutient des jeunes qui ont pris du retard dans leurs études. Le club de BGC Ottawa encouragera la persévérance scolaire, améliorera les compétences et l’engagement scolaire et ciblera des jeunes qui ont besoin d’une aide additionnelle, principalement ceux issus de secteurs prioritaires. Apprenez-en plus ici.

BGC Summerside

Raise the Grade est un programme interactif après l’école qui permet à des jeunes d’explorer leurs intérêts personnels, de recevoir un soutien pour les devoirs, d’entrer en contact avec des mentors ou des tuteurs, d’augmenter leur littéracie numérique et de planifier leurs études postsecondaires. Par le biais de Raise the Grade, le BGC de Summerside améliorera les aptitudes aux études, les taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires et l’accès aux études postsecondaires pour des jeunes à risque d’un groupe privilégié de BGC Summerside. Apprenez-en plus ici.

Quinte West Youth Centre

Le Quinte West Youth Centre offre toute une gamme d’activités permettant à des jeunes de développer leurs intérêts et de se découvrir. Nombre de jeunes qui fréquentent ce centre s’identifient en tant que LGBTQ2S+ et sont issus de familles à faible revenu dans lesquelles avoir un tuteur n’est pas une chose réalisable, ce qui les mène à une perte de confiance en leurs capacités et les pousse à ne pas vouloir aller à l’école. Le centre organise un club des devoirs pour les jeunes qui n’ont pas les moyens d’avoir des tuteurs, dans un environnement sécuritaire en dehors du système éducatif. Apprenez-en plus ici.

Youth Unlimited

Youth unlimited vise à favoriser une transformation holistique chez les jeunes et au sein de leurs collectivités dans la région du Grand Toronto grâce à des programmes communautaires conçus pour répondre aux besoins et aux souhaits de collectivités locales. Youth Unlimited organisera des programmes parascolaires pour fournir à des étudiants adolescents un soutien à l’éducation, principalement dans des quartiers de Toronto qui ont été désignés dans le cadre du Plan d’amélioration de quartier ou de Quartiers prioritaires. Apprenez-en plus ici.

Truly Alive Youth and Family Foundation Inc

Truly Alive Youth and Family Foundation Inc [TAYFFI] est un organisme caritatif situé à Saskatoon qui offre des services à des jeunes et des familles, particulièrement à des membres de populations vulnérables, pour les aider à devenir des membres engagés et actifs au sein de leurs collectivités. TAYFFI donnera des classes préparatoires à des élèves du secondaire issus de familles de minorités visibles, notamment celles qui sont récemment arrivées à Saskatoon et qui ont besoin d’un soutien additionnel pour réussir dans leurs études afin d’approfondir leurs connaissances des matières enseignées en 11e et 12e années. Ces classes seront conçues de façon stratégique afin de fournir un avantage concurrentiel aux étudiants dans leur transition aux études postsecondaires. Apprenez-en plus ici.

The Windsor Residence for Young Men

Le Youth Independence Program du WRYM cible des jeunes sans-abri qui ont besoin de connaissances et de conseils afin d’acquérir les compétences essentielles pour réussir à devenir indépendants tout en développant de la résilience et de l’assurance. L’un des objectifs du programme est de réengager les étudiants qui ont quitté l’école secondaire par le biais d’une inscription directe établie en conjonction avec l’école secondaire publique alternative. Les participants qui en ont besoin reçoivent un crédit pour obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario lorsqu’ils terminent le programme. Outre de recevoir un crédit d’études, les participants bénéficient aussi des conseils pour poursuivre leurs études de la part de professionnels enseignants dans le but de les inciter à renouer avec l’éducation. Apprenez-en plus ici.

PLEA Community Services Society of British Columbia

PLEA imagine un monde dans lequel chaque personne peut avoir une vie meilleure et où chaque personne compte. Pour concrétiser cette vision, PLEA offre des services uniques, personnalisés en fonction des points forts et des besoins individuels d’enfants, de jeunes, d’adultes et de familles confrontés à des défis importants pour qu’ils puissent mener des vies enrichissantes au sein de leurs collectivités. PLEA offrira un soutien scolaire individuel à des jeunes de la 8e à la 12e année qui participent à leur programme « Demi-tour » et qui sont actuellement ou ont déjà auparavant été confiés au Ministry of Children and Family Development (MCFD) de la Colombie-Britannique. Le projet aide à améliorer les taux d’obtention de diplôme chez les participants, à éliminer les barrières pour eux et à renforcer leur confiance en eux-mêmes et en leurs compétences. Apprenez-en plus ici.

Multicultural Association of Susse

La Multicultural Association of Sussex est un organisme d’établissement des immigrants axé sur le soutien de l’immigration dans la région de Sussex, offrant des services qui répondent aux besoins de la collectivité et promeuvent l’harmonie et l’inclusion sociale. Il offrira un soutien additionnel aux jeunes nouvellement arrivés de la maternelle à la 12e année pour les aider à s’intégrer et à s’épanouir au Nouveau-Brunswick. Outre de leur fournir un soutien scolaire, l’organisme aidera aussi les jeunes à établir des rapports sociaux qui leur permettront de s’intégrer à la collectivité et d’avoir une expérience scolaire positive. Apprenez-en plus ici.

Maison de Jeunes l’Escalier en Mon Temps

La Maison de Jeunes l’Escalier en Mon Temps est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la « mission » sur une base volontaire, dans leur communauté, de créer un lieu de rencontre où les jeunes entre 12 et 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Grâce à la subvention du Projet d’apprentissage, la Maison de jeunes l’Escalier en Mon Temps va redémarrer le programme d’aide aux devoirs qu’elle avait établi il y a quelques années, mais qui fut annulé lorsqu’elle a perdu la subvention grâce à laquelle le programme fonctionnait. Apprenez-en plus ici.

Community Resource Centre of North and Centre Wellington

Le programme de sac à dos du Community Resource Centre of North and Centre Wellington fournit chaque année à 150 étudiants des sacs à dos et des fournitures scolaires pour les aider à réussir en classe. Bien que ce centre de ressources communautaires tente de fournir à chaque enfant des fournitures adéquates pour son éducation, la pandémie de la Covid-19 et l’apprentissage en ligne ont nettement augmenté ce dont un enfant a besoin de trouver dans la trousse de son sac à dos. Apprendre à la maison demande un équipement additionnel que l’école ne fournit pas forcément pour aider les élèves à rester concentrés et intéressés, comme des écouteurs, une chaise et un bureau décents, une technologie fiable et des chronomètres pour surveiller le temps indépendamment. La subvention du Projet d’apprentissage aidera le centre à améliorer ces trousses pour l’année scolaire 2021/2022 et à fournir aux étudiants une aide aux devoirs et un tutorat. Apprenez-en plus ici.

Young Women’s Christian Association of Halifax

Unique en son genre en Nouvelle-Écosse, le programme Supportive Housing for Young Mothers (SHYM) de Halifax offre une solution valable pour des jeunes mamans vulnérables qui sont sans abri. Nombre des participantes au programme SHYM ont vécu l’expérience de l’aide sociale à l’enfance et ont été victimes de violence, de traumas et de marginalisation. En raison de la complexité de leurs circonstances et de leur vécu de pauvreté intergénérationnelle, de violence et de trauma, auxquelles s’ajoutent leurs devoirs en tant que mères de jeunes enfants, les participantes au programme SHYM ont souvent des difficultés à se concentrer sur leur éducation qui est une étape essentielle pour acquérir une indépendance et favoriser des avenirs stables pour elles et leurs enfants. La YWCA Halifax embauchera un tuteur interne pour soutenir les participantes au programme SHYM qui étudient afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires ou un diplôme de formation générale. Apprenez-en plus ici.

Collège Frontière

Le Collège Frontière offre des programmes d’alphabétisation à Sudbury pour aider des élèves à réussir tout au long de l’année, en collaborant avec des bibliothèques publiques, des partenaires communautaires et des parents pour soutenir des familles et aider des enfants à réaliser leur plein potentiel. Travaillant auprès de populations au sein desquelles la pauvreté et d’autres barrières contribuent à faire baisser l’alphabétisation, le Collège Frontière offre un tutorat gratuit, des programmes après l’école et des programmes d’apprentissage estivaux qui complémentent le système d’éducation officiel. La subvention du Projet d’apprentissage aidera à fournir un soutien d’apprentissage flexible et durable à des étudiants dans le besoin à Sudbury grâce à un modèle de programme adaptable pouvant être offert en personne ou en ligne. Apprenez-en plus ici.

Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment

Situé à Etobicoke Sud, le Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment (JAC) se dévoue à habiliter des jeunes femmes et des filles de 7 à 17 ans. L’organisme caritatif offre des programmes axés sur les études, les arts, les compétences générales, la santé mentale et physique, le mentorat et le leadership. Les programmes gratuits du centre Fun with Numbers et Reader to Reader visent à éliminer les barrières qui empêchent des filles marginalisées de familles à faible ou moyen revenu à accéder à des programmes d’enrichissement scolaire. JAC va continuer d’offrir ces programmes. Apprenez-en plus ici.

Insectarium de Sault Ste. Marie

Entomica Insectarium estime que les insectes possèdent une capacité incroyable de susciter la curiosité et de faire naître une passion durable pour l’apprentissage et la découverte. Entomica Connects est un programme communautaire ambulant dont l’objectif est d’offrir des ateliers d’apprentissage expérientiel dans des régions mal desservies et à faible revenu comme le quartier de Jamestown à Sault Ste. Marie. La subvention du Projet d’apprentissage aidera à mettre des activités liées aux insectes à la portée d’enfants et de familles qui établiront des liens entre les insectes, la science, l’environnement, l’art, les études et le bien-être, tout en fournissant un espace sécuritaire, divertissant et inclusif pour tous. Apprenez-en plus ici.

Scientifiques à l’école

Scientifiques à l’école est un organisme caritatif canadien d’enseignement des sciences dont la mission est d’éveiller la curiosité scientifique des enfants pour entraîner un questionnement intelligent, un apprentissage par la découverte, l’établissement d’un lien entre la connaissance scientifique et leur monde ainsi qu’un enthousiasme à l’égard des sciences, et pour piquer leur curiosité à l’égard d’une carrière dans ces domaines. La subvention du Projet d’apprentissage aidera l’organisme à offrir cinq programmes d’activités virtuelles sur les STIM qui portent le nom de « Scientifiques in situ » à des écoles ou des organisations communautaires desservant des communautés de familles à faible revenu dans de nouvelles régions en Ontario, en Alberta ou à Terre-Neuve. Apprenez-en plus ici. 

Les aides Halifax

Les aides Halifax est une organisation dirigée par des jeunes dont l’objectif est de s’assurer que les enfants de familles de la Nouvelle-Écosse reçoivent le soutien scolaire dont ils ont besoin pour devenir des apprenants intrépides et déterminés. Les conditions qui nuisent à l’accès des étudiants au soutien scolaire varient d’une région à l’autre. Les aides Halifax ont choisi de s’attaquer aux obstacles les plus dominants en Nouvelle-Écosse : la pauvreté et la géographie. Grâce à la subvention du Projet d’apprentissage, ils pourront continuer à offrir des services de tutorat individuel par l’intermédiaire de leur site Web tout en œuvrant aux côtés de partenaires communautaires pour lancer de nouveaux programmes innovants. Apprenez-en plus ici.

The Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)

SAIT travaille pour aider les jeunes à planifier une carrière et promeut des filières d’études postsecondaires menant à des carrières et à des vies enrichissantes. Par l’intermédiaire du programme Turning Point, des étudiants du secondaire à risque participent à un nombre de sessions pratiques et préparatoires au postsecondaire, créées spécifiquement pour introduire les étudiants à une diversité d’options de programmes et de carrières, tout en les aidant à renforcer leur assurance et à croire en l’avenir, en leur faisant découvrir des carrières potentielles et en leur fournissant un système de soutien intégré auprès SAIT afin de les encourager à poursuivre des études postsecondaires. SAIT soutien de jeunes apprenants à risque de devenir des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET). La subvention du Projet d’apprentissage aidera SAIT à élargir son programme Turning Point pour inclure une cohorte additionnelle pour l’année d’études 2021/2022. Apprenez-en plus ici.

STR8 UP 10,000 Little Steps to Healing Inc.

STR8 UP est une organisation communautaire qui œuvre au cœur de la ville de Saskatoon auprès d’anciens membres de gangs et de leur famille pour les aider à emprunter une voie plus saine. La subvention du Projet d’apprentissage aidera STR8 UP à offrir un soutien pédagogique aux jeunes et à combler leurs écarts d’apprentissage, le tout dans le but de favoriser leur réussite à l’école secondaire. Ses activités cibleront les jeunes qui ont été libérés d’un établissement pénitentiaire et qui proviennent de familles profondément touchées par des traumatismes intergénérationnels, le colonialisme, les effets générationnels du système de pensionnats autochtones et le racisme systémique. Apprenez-en plus ici.

Yukon Youth Healthcare Summit

Le YYHS, qui se tiendra à l’automne de 2021, est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans issus de diverses communautés du Yukon. Lors de ce rassemblement inclusif de cinq jours, ces jeunes auront l’occasion d’entendre des professionnels de la santé et des leaders en matière d’éducation postsecondaire. Parmi les activités prévues, citons des ateliers pour aider les participants à se familiariser avec les demandes de bourses, la gestion du temps et la budgétisation, ainsi que des visites de l’Université du Yukon pour les préparer à effectuer des études postsecondaires couronnées de succès sur toute la ligne. Apprenez-en plus.

Minds on Math

À ses débuts Minds on Math (MoMath) était un centre d’accueil offrant des services de tutorat et de mentorat gratuits, principalement axés sur les mathématiques, à des enfants marginalisés d’âge élémentaire. Ces leçons sont offertes en vertu d’une collaboration entre des enseignants locaux brevetés, des spécialistes de l’industrie et des étudiants universitaires bénévoles. Les élèves bénéficient de nombreuses occasions de parler à des spécialistes en STIM, ce qui leur permet de mieux comprendre la façon dont leurs connaissances s’appliquent à des situations réelles. Cette organisation offre également des séminaires qui encouragent le mieux-être mental et l’avancement professionnel à l’intention des élèves et des familles qui recherchent des conseils. Grâce à la subvention du Projet d’apprentissage, elle prévoit d’élargir la portée de son programme. Apprenez-en plus ici.

Muslim Food Bank and Community Services Society

Le programme scolaire d’automne destiné aux jeunes de la MFBCS table sur la réussite du programme de cours d’été de cette organisation et vise à aider des jeunes de 13 à 18 ans, qui sont réfugiés ou issus de familles à faible revenu, à améliorer leurs compétences en langue anglaise, en mathématiques et en sciences. Au cours des trois dernières années, plus de 300 familles réfugiées se sont installées dans la région du Grand Vancouver. Dans de nombreux cas, leurs enfants n’ont pas été en mesure de recevoir une éducation formelle depuis plusieurs années en raison de la nécessité de fuir des zones de conflits. Ce programme vise, entre autres, l’obtention d’une compréhension accrue du système d’éducation postsecondaire du Canada et des débouchés de carrière possibles. Apprenez-en plus ici.

Gander Boys and Girls Club

Le BGC Gander vise à faire en sorte que tous les enfants et les jeunes découvrent et concrétisent leurs rêves et deviennent des membres actifs, performants et en santé de la société. À cette fin et pour inculquer aux jeunes un enthousiasme à l’égard de la formation permanente, cette organisation offrira un club de devoirs en collaboration avec l’école secondaire locale. Apprenez-en plus ici

Conseil des Éducateurs Noirs du Québec

Le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) est un établissement d’enseignement et de recherche à but non lucratif qui s’engage à sensibiliser les gens aux préjugés dans le milieu de l’éducation et à offrir un soutien et des opportunités d’études aux communautés de couleur. La subvention du Projet d’apprentissage aidera le QBBE à offrir des programmes de perfectionnement divertissants, holistiques et stimulants sur le plan académique à 50 enfants de 5 à 12 ans issus de familles à faible revenu et de minorités ethniques dans la région du Grand Montréal. Elle permettra aussi de remédier aux déficits académiques subis après 1,5 an en situation de pandémie et à d’autres défis liés aux revenus faibles, comme le manque d’accès à des ordinateurs. Apprenez-en plus ici.

École secondaire Frank Hurt

L’école secondaire Frank Hurt est située dans le quartier Newton de Surrey, en Colombie-Britannique. La subvention du Projet d’apprentissage viendra appuyer son programme d’enseignement en plein air, de sciences environnementales et de débouchés de carrière. Ce programme vise à intégrer la science environnementale et le développement des compétences professionnelles à un apprentissage pratique en plein air dans le but d’établir un sentiment de rapprochement avec l’école, tout en favorisant l’augmentation des taux de présence et de participation des élèves. Apprenez-en plus ici.

SuperNOVA à l’Université Dalhousie

Établi au Canada, l’organisme Bridging Gender Divides met en œuvre des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes, telles que des collectes de fonds à l’intention de refuges pour femmes et la création de programmes qui initient les filles à des domaines dominés par les hommes. Bridging Gender Divides a aussi fait équipe avec SuperNOVA, qui offre aux jeunes des expériences enrichissantes en STIM et les aide à cultiver un intérêt durable pour l’exploration, la créativité et la réussite académique. La subvention du Projet d’apprentissage appuiera ces deux organisations en leur permettant d’offrir, pendant l’année scolaire, deux programmes mensuels en ligne dans les domaines de l’ingénierie et des sciences informatiques. Ces programmes auront pour but d’initier les jeunes filles et les minorités de genre à ces domaines d’une façon agréable et stimulante grâce à des expériences et à d’autres activités interactives. Apprenez-en plus sur SuperNova ici.

Big Brothers Big Sisters of Peel Inc.

La subvention du Projet d’apprentissage viendra appuyer les initiatives BIGS on Campus (BOC) et Black Youth Mentoring Program (BYMP), qui sont toutes deux offertes pendant l’année scolaire et consistent en des séances hebdomadaires permettant aux participants/mentorés d’envisager la vie au postsecondaire. Le programme principal de BIGS on Campus prévoit tant des activités académiques (ex. : rédaction d’un curriculum vitae, renseignements sur les logements étudiants et la vie en résidence) que non-académiques (ex. : chasses au trésor, bricolage et jeux). De plus, les mentors auront l’occasion de s’entretenir avec leurs mentorés et de leur fournir un accompagnement. Ils pourront répondre à leurs questions sur la vie au postsecondaire et les aider à explorer leurs options en matière d’études postsecondaires et d’options de carrière. Quant au BYMP, il se veut une façon inspirante et stimulante d’explorer la réalité des Noirs et les parcours en matière d’éducation. Les activités et ateliers du BYMP encouragent les jeunes à développer un vif esprit communautaire et un sentiment d’appartenance et ils les préparent en vue d’un avenir épanouissant. Apprenez-en plus ici.

The Association of Neighbourhood Houses of British Columbia et South Vancouver Neighbourhood House

La South Vancouver Neighborhood House vise à bâtir des communautés saines et engagées dans le quartier de South Vancouver. Grâce à la subvention du Projet d’apprentissage, elle mettra sur pied un programme parascolaire à l’intention des enfants de 8 à 12 ans qui ont besoin d’une aide supplémentaire avec leurs compétences en littératie, les communications, les devoirs, la numératie et la préparation aux tests. Dans le cadre de ce programme, chaque enfant sera jumelé à un adolescent mentor bénévole en fonction d’un ratio de 1:1 ou 1:2. Ce programme permettra aussi aux mentors de perfectionner leurs compétences générales, comme la confiance, l’organisation, le leadership, les communications, la patience et la gestion du temps, ce qui leur sera utile lors de la recherche d’un emploi et de l’adaptation aux études postsecondaires. Apprenez-en plus ici.

Synergy Youth and Community Development Society

La Synergy Youth and Community Development Society est une organisation communautaire dont la mission consiste à habiliter les jeunes et les groupes communautaires à créer des rapprochements solides au moyen de relations, d’éducation, de leadership et de programmes en Alberta. L’un de ses principaux programmes, appelé Homework Helpers, offre un soutien direct aux jeunes issus de familles à faible revenu ou aux jeunes à risque qui n’ont pas les moyens d’obtenir des services tutorats dans les communautés rurales de Chestermere, Langdon et SE Rocky View. Ce programme offre à ses participants un soutien individuel dans un milieu sécuritaire, le tout dans le but de les aider à développer des relations saines et une attitude positive envers l’école et la vie. Apprenez-en plus ici.

Division scolaire Portage la Prairie, a/s du Portage Collegiate Institute

Environ 30 élèves du Portage Collegiate Institute devraient être en 10e année l’an prochain. Toutefois, en raison de nombreux obstacles économiques, sociaux et pédagogiques, ils n’ont pas été en mesure d’obtenir suffisamment de crédits en 9e année pour passer au niveau scolaire suivant. Parmi les membres de la population scolaire de cet établissement, 55 % s’identifient en tant qu’autochtones et 27 % vivent sous le seuil de la pauvreté et dans des logements publics. La subvention du Projet d’apprentissage permettra la création d’une salle de classe alternative l’an prochain, le tout dans le but d’encourager ces élèves à renouer avec l’école et de les remettre sur la voie de l’obtention de la réussite.

Chief Sunrise Education Centre

Chief Sunrise Education Centre (CSEC) est situé sur la terre de réserve de K’atlodeeche First Nation (KFN) et est la seule école publique dans les Territoires du Nord-Ouest. Afin de soutenir des jeunes gens qui ont été exclus de l’environnement scolaire traditionnel pour des raisons comme l’absentéisme ou qui en ont été retirés pour des raisons familiales avant d’avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, le CSEC va créer et mettre en œuvre un programme d’apprentissage selon un rythme personnel pour ses étudiants de la 10e à la 12e année.

Liberty for Youth

Liberty for Youth (LFY) offre un programme de mentorat axé sur la prévention et l’intervention pour des jeunes de 12 à 25 ans vivant à Hamilton et dans la région environnante qui ont un comportement criminel ou qui sont susceptibles de devenir des délinquants. Le personnel de LFY et les bénévoles qui y sont associés utilisent un modèle de mentorat innovant et intensif visant à produire des changements de comportement permanents en développant des compétences de vie et de leadership et en inspirant des jeunes à risque à devenir des acteurs constructifs de la collectivité. Grâce au financement du Projet d’apprentissage de 2021, LFY pourra aider des jeunes à reprendre leurs études secondaires et à poursuivre leurs objectifs d’éducation s’ils ont été renvoyés, s’ils ont fait l’objet d’une suspension ou s’ils ont été incarcérés, par l’intermédiaire de leur programme Bright Choices. Apprenez-en plus ici.