Détails

Détails du programme

La période de soumission des demandes dans le cadre du Projet d’apprentissage de 2021 est à présent close. Cliquez ici pour en savoir plus sur les lauréats de bourses de notre Projet d’apprentissage de 2021.



Notre Objectif 

Le Projet d’apprentissage finance des activités d’apprentissage communautaires pour des enfants de la maternelle à la 12e année d’un bout à l’autre du Canada.  Notre objectif est de promouvoir l’accès aux études postsecondaires pour les familles à revenu plus faible. Nous accomplissons cela par l’intermédiaire du Projet d’apprentissage qui fournit des microsubventions à des organisations communautaires offrant des programmes susceptibles d’améliorer les compétences et l’engagement scolaires d’étudiants de familles à revenu plus faible. Grâce à nos subventions, nous espérons aider des organisations communautaires à offrir de nouveaux programmes et à maintenir ceux qui existent déjà, afin de préparer et d’équiper les étudiants en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires.

Financement Disponible

En 2021, 160 000 $ au total sont disponibles dans le cadre du Projet d’apprentissage.

Nous savons que certaines activités d’apprentissage exigeront un plus gros financement que d’autres. Les organisations peuvent faire la demande d’un maximum de 5 000 $.

Calendrier 

Acceptation des demandes: Du 4 mai 2021 au 11 juin 2021 

Notre portail de demande sera ouvert du 4 mai 2021 au 11 juin 2021.

Durant cette période, ceux qui souhaitent présenter une demande de financement peuvent s’inscrire sur le site Web du Projet d’apprentissage de l’initiative Esprits inspirés de CST pour travailler sur leur demande.

Toutes les demandes doivent avoir été soumises le ou d’ici le vendredi 11 juin 2021 à 23 h 59, HE.

Évaluation des demandes: En juin et juillet 2021

Les demandes seront évaluées en juin et juillet par l’équipe de la Fondation CST.

Communication des résultats: d’ici le 31 juillet 2021 

Les candidats seront avisés des résultats d’ici le 31 juillet 2021.

 

Que voulons-nous dire par « améliorer les compétences et l’engagement scolaires »?

Les programmes conçus pour améliorer les compétences et l’engagement scolaires sont ceux qui aident les enfants à obtenir les notes ainsi que les compétences et la confiance en soi nécessaires pour réussir à l’école. Ces programmes aident les étudiants à se préparer et à être équipés intellectuellement pour entreprendre des études postsecondaires. Des exemples d’activités visant à améliorer les compétences et l’engagement scolaires incluent, mais sans s’y limiter, ce qui suit :

  • des programmes qui soutiennent la réussite scolaire (par ex. l’aide aux devoirs, le tutorat)
  • des programmes qui soutiennent l’engagement et l’attachement à l’école (par ex. des approches d’apprentissage non traditionnelles, l’apprentissage par l’expérience, des activités stimulant l’assiduité scolaire)
  • des programmes qui stimulent le désir d’apprendre (par ex. des programmes périscolaires)
  • des programmes qui développent la confiance en soi et la motivation (par ex. des programmes de mentorat qui améliorent les compétences générales)
Critères d’admissibilité 

Les candidats doivent :

  • être une organisation à but non lucratif située au Canada (le statut d’organisme de bienfaisance n’est pas requis);
  • avoir l’intention d’utiliser le financement pour un programme admissible; et
  • utiliser les fonds dans les six mois suivant leur réception.

Le programme doit :

  • être un programme visant à améliorer les compétences et l’engagement scolaires;
  • être destiné à des enfant ou des jeunes de la maternelle à la 12e année issus de familles à faible revenu; et
  • être situé au Canada.
Comment présenter une demande 

Instructions pour s’inscrire et faire la demande

Pour soumettre une demande, vous devez tout d’abord vous inscrire et créer un compte sur notre portail de demande. Cela vous permettra de sauvegarder une demande en cours et d’y revenir pour modifier votre travail jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. Vous devrez fournir vos coordonnées ainsi que des renseignements sur vous et sur votre organisation.  Lorsque vous vous serez inscrit(e), quelques questions vous seront posées. Vous pourrez télécharger des photos et même, si vous le désirez, soumettre une courte vidéo.

Questions posées dans la demande

Voici les questions que nous allons vous poser :

  • Quel est votre programme ou votre activité et quels sont vos plans pour sa mise en œuvre?
  • Quelle est la communauté que vous ciblez?
  • Quel est l’impact que vous prévoyez avoir (en référence au besoin de votre communauté et de la façon dont votre programme ou votre activité peut aider des enfants de la maternelle à la 12e année à obtenir les notes, les compétences et la confiance en soi nécessaires pour réussir à l’école)?
  • Combien d’enfants vont en bénéficier?